La solution GXD5 RIS (version 2.0) de NEHS DIGITAL est désormais référencée conformément aux exigences Ségur de la santé.
Ce référencement répond aux exigences Segur de la Santé – Couloir Santé, Système d’Information Radiologique (SIR ou RIS) Vague 1 [DSR-RAD-RIS-Va1] avec les profils suivants :
- Radiologie – RIS : Général,
- Radiologie – RIS : Référentiel de l’identité,
- Radiologie – RIS : Envoi manuel par MSS au PS demandeur,
- Radiologie – RIS : Stockage des copies de titres d’identité
Concrètement pour la solution GXD5 RIS, la mise à jour Ségur intègre :
✅ L’identité nationale de santé. Il permet d’associer le bon document au bon patient.
✅La messagerie sécurisée de santé. Elle permet les échanges sécurisés avec le correspondant, mais aussi avec le patient à travers Mon espace santé.
✅Le connecteur DMP. Il est configuré pour envoyer les documents sans nécessiter de clic supplémentaire. Le médecin radiologue peut choisir de retenir ou de masquer un compte rendu au patient en attendant l’annonce.
Dans le cadre du Ségur, les radiologues libéraux peuvent s’équiper de logiciels compatibles avec Mon Espace Santé, accessible à tous les Français en 2022 et de se mettre ainsi en conformité avec leurs obligations réglementaires.
Dès 2023, l’utilisation d’un logiciel référencé Ségur devient un prérequis conditionnant le versement de l’intégralité du forfait structure.
Pour les plateaux de radiologie hospitaliers, un financement à l’atteinte des cibles d’usage y est dédié dans le cadre du programme SUN-ES (Ségur Usage Numérique en Etablissement de Santé).