L’analyse d’images post-traitement : un acte décisif dans la prise en charge rapide post-traitement de l’AVC
Une nouvelle fonctionnalité de la plateforme Nexus de NEHS Digital permet aux neuroradiologues de gagner un temps considérable dans la prise en charge du patient.
C’est une pathologie qu’on ne sent pas venir, l’accident vasculaire cérébral peut arriver à tout moment et toucher n’importe qui. Le plus souvent, il survient lorsque la circulation sanguine vers le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché (appelé AVC ischémique), ou lorsque la rupture d’un vaisseau sanguin provoque une hémorragie dans le cerveau (connu sous le nom d’AVC hémorragique).
Chaque année, 120 000 français sont hospitalisés pour un AVC. Soigner un AVC, c’est une course contre-la-montre.
“Lorsqu’un AVC est détecté, on a besoin de déterminer rapidement le diagnostic, afin d’adapter le traitement en conséquence. Pour ce dernier, nous sommes obligés de passer par du post-traitement des images. Nous avons besoin de logiciel d’aide au diagnostic médical comme “Oléa”, pour prendre rapidement une décision, car lorsqu’on parle d’AVC, chaque seconde compte”, détaille un neuroradiologue de TMF, experts en téléradiologie.
Expert de la téléradiologie, NEHS Digital embarque dans sa plateforme Nexus, une solution d’aide au diagnostic médical utilisant de l’intelligence artificielle : “Oléa”. En simplifiant l’accès au post-traitement des images, Nexus permet d’automatiser une action essentielle à la prise en charge du patient. “ L’interface d’Oléa présente dans la plateforme Nexus permet d’aller vite dans la réponse thérapeutique. Oléa et Nexus permettent d’uniformiser la méthodologie de post-traitement des images, ce qui accélère grandement la prise en charge du patient et nous fait gagner du temps. Ce post-traitement des images ne peut pas se faire manuellement, ces deux outils sont donc essentiels à la planification du parcours patient”, précise-t-il.
Un examen réalisé à distance, mais essentiel pour établir un diagnostic d’AVC
La téléconsultation neurologique inclut par les modalités appropriées (téléconsultation, téléexpertise, téléinterprétation) permet de partager toutes les données utiles pour la prise en charge d’un AVC à la phase aiguë ou chronique.
Cet examen conjoint des patients par un médecin de site ayant en charge le patient (« médecin requérant ») et un médecin neurovasculaire à distance (« neurologue vasculaire requis ») grâce aux outils vidéo, nécessite des transferts de données performants pour la vidéo comme pour l’imagerie. En effet, les AVC sont des urgences diagnostiques et thérapeutiques pour lesquelles aucune décision ne peut être initiée sans à la fois visualisation des patients, du partage des données du dossier patient et des données imagerie cérébrale. Ainsi, ces moyens permettent le partage de toutes les informations utiles à la prise de décision dans une unité de lieu et de temps, dans le cadre de l’urgence.
L’ensemble est formalisé entre les intervenants et alimente le dossier médical du patient (DMP), au mieux par le partage d’un dossier informatique. La téléradiologie de l’imagerie en coupe et tout particulièrement de l’IRM reconnue en 2009 comme l’examen de référence de l’AVC se prête tout à fait au système de transmission d’images. Grâce à des protocoles courts, standardisés et reproductibles, ne nécessitant pas d’injection de produit, la réalisation et l’envoi d’une centaine d’images sont rapides et leur analyse (interprétation et relecture par un radiologue) est tout à fait réalisable sur des consoles distantes du lieu de réalisation des coupes.
La rédaction NEHS Digital – Enovacom