Retour du Service d’Imagerie Guilloz de l’Hôpital Central du CHU de Nancy.
Dirigé par le Pr. Blum, ce service réalise notamment des examens d’imagerie ostéo-articulaire et de la radiologie interventionnelle (intervention chirurgicale guidée par scanner).
Nicolas Labonne, référent PACS, se voit régulièrement confier des tâches d’intégration de documents dans le PACS, pour des besoins de diffusion et d’archivage au sein de l’établissement. Il reçoit notamment :
- Des apports de médecine nucléaire (scintigraphie osseuse, PET Scan), fournis initialement sur papier. Ces examens réalisés en dehors du service (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement) doivent être intégrés au PACS pour être facilement diffusables et archivés.
- Des photographies numériques pouvant montrer une tumeur ou une manœuvre clinique.
- De l’imagerie de spécialités : Des photographies per opératoires, d’anatomopathologie, d’endoscopie…
Besoins exprimés par les professionnels de santé
- Intégrer rapidement des documents et images dans le PACS sans perte
- Convertir au format DICOM et transmettre au PACS tout type de document numérique imprimable (PDF, Word, JPEG, etc.) afin de les diffuser et/ou les archiver
- Associer des examens d’imagerie et documents d’accompagnement
- Intégrer des comptes rendus sur des CD d’imagerie
Solution apportée
Le logiciel Print-In permet de répondre à toutes ces problématiques.
Il améliore l’accès aux documents et aide à réduire les dépenses d’impression puisqu’il s’appuie sur l’infrastructure du réseau d’imagerie (PACS) existant. Il permet un gain de temps considérable et améliore le transfert de documents au sein de l’établissement hospitalier.
Application
Installé sur un ordinateur fonctionnant sous Windows, Print-In traite les informations patient sélectionnées à partir du HIS ou d’un examen du PACS.
Il convertit ensuite le document en DICOM et l’envoie au PACS.
Print-In est compatible avec tous les PACS utilisant une connexion DICOM, mettant en avant l’interopérabilité du logiciel.
Témoignages et résultats
« Je suis de plus en plus satisfait de Print-in qui devient pour moi un outil incontournable au quotidien pour l’intégration d’images et de documents. Sa simplicité me procure un gain de temps substantiel dans ces tâches d’intégration. »
Nicolas Labonne, Informaticien Référent PACS, Service d’Imagerie Guilloz
« Ces documents (médecine nucléaire, photos numériques illustrant des cas de tumeur, etc.) disponibles sur le PACS en radiologie et dans tous les services cliniques, permettent d’améliorer les staffs multidisciplinaires en fournissant un maximum d’informations pour la prise en charge du patient. »
Pr. Alain Blum, Chef de Service, Service d’Imagerie Guilloz