Comment le Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre bénéficie de l’expertise médicale de l’APHP, du CHRU de Lille & de l’IGR ?
La télé-expertise est l’un des 5 actes médicaux définis dans le décret « Télémédecine » du 19 Octobre 2010 : la téléconsultation, la télé-expertise, la télésurveillance, la téléassistance, et la régulation. De plus, l’avenant 6 de 2019 de la convention médicale de 2016, donne accès à la télé-expertise aux patients résidants en zone sous dense, acte facturable par la CPAM.
La télé-expertise a pour objet de permettre à un professionnel médical (dit « requérant ») de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux (dits « requis ») en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge d’un patient, et ce, hors de la présence de ce dernier. Les demandes d’avis nécessitent souvent la transmission de documents médicaux, d’examens et de tout ou partie du dossier patient.
Pour assurer la protection et la sécurité des données personnelles de santé, ces échanges doivent être réalisés via une messagerie sécurisée de santé ou via des plateformes d’échanges sécurisés telle que la plateforme nationale de Télémédecine Nexus Platform que propose NEHS DIGITAL, utilisée par plus de 2.000 structures de santé en France et à l’International.
Elle permet notamment :
- L’échange sécurisé de tout document médical y compris d’imagerie
- L’accès à un annuaire national
- La traçabilité des actes et l’édition de compte-rendu
- La possibilité de compléter les échanges par visioconference
Dans le cadre de réunions de concertation pluri-disciplinaires (RCP) avec de nombreux établissements, le CHU de la Guadeloupe a été confronté à la problématique du transfert automatisé d’examens d’imagerie entre les établissements.
Suite à une expérimentation menée avec succès entre le CHU de la Guadeloupe et l’AP-HP, la plateforme Nexus de NEHS DIGITAL a été validée en CME par la Direction Générale du CHU de la Guadeloupe.
Le CHU de la Guadeloupe a désormais accès à l’expertise de nombreux établissements dont l’AP-HP, l’IGR et le CHRU de Lille. Bien d’autres encore pourront être développés.
« Nous avons retenu la solution de NEHS DIGITAL car elle a déjà été mise en œuvre à grande échelle, notamment en Martinique et en Guyane, et qu’elle offre l’interopérabilité et l’intégration que nous souhaitions avec notre PACS », déclare Dr GELU-SIMEON Moana, Chef de service Hépato-Gastroentérologie.
« Grâce à cette solution, nous nous affranchissons de l’envoi de CD/DVD. Nos établissements Partenaires reçoivent nos examens d’imagerie directement dans leur PACS et ont toute la latitude pour manipuler les images et apprécier correctement les informations qui leur sont transmises, tout ceci de façon confidentielle et sécurisée. Nous prévoyons d’étendre l’usage de la solution à de nombreux services à court terme et devenir par la suite aussi télé- experts pour notre environnement Caribéen », ajoute le Dr GELU-SIMEON.