Découvrez l’application du Télé-AVC avec le Dr François Mounier-Vehier au CH de Lens.
Contexte
Le Artois Hainaut (Région Hauts de France) représente un bassin de population de plus de 2 millions d’habitants avec un taux d’Accident Vasculaires Cérébraux (AVC) élevé.
La prise en charge de l’AVC doit se faire de façon extrêmement urgente pour permettre l’administration d’un traitement : la thrombolyse. Chaque minute compte.
Problématique
En 2010, il n’y avait pas assez de neurologues pour accueillir de façon continue, tous les patients sur l’ensemble des sites hospitaliers de la région. Les patients faisaient face à un éloignement géographique : seulement deux des six centres hospitaliers destinés à les recevoir restaient accessibles, faute de neurologues et de radiologues.
Solution apportée :
En s’appuyant sur la plateforme de télémédecine Nexus Platform de NEHS DIGITAL, une mutualisation des ressources est maintenant possible. Avec un neurologue de garde sur l’un des sites et un radiologue de garde sur les autres sites, il y a eu une couverture totale des six sites d’urgences, permettant une expertise avec une seule personne, là où habituellement il en aurait fallu six. Cette expertise est continue et la prise de décision thérapeutique en est facilitée pour tous les patients atteints d’AVC qui arrivent dans ces différentes unités d’urgences.
Réponse technique :
NEHS DIGITAL s’est associée à tous les acteurs de soins (neurologues, radiologues, …) pour proposer en concertation un outil de traçabilité et de connexion qui permet :
- à un neurologue d’assurer une visio-consultation de qualité et à distance sur un site d’urgence et de prescrire la thrombolyse,
- à un urgentiste de tracer les données nécessaires à la prise en charge,
- à un radiologue de tracer son interprétation et de récupérer les images.
En un mot, d’accompagner tout le processus de prise en charge du patient.
Résultats :
- Un outil utilisé quotidiennement par toutes les équipes des 6 établissements.
- Un outil qui a permis d’augmenter le nombre de patients pris en charge par thrombolyse et par thrombectomie.
- Un outil pour améliorer la prise en charge de de l’AVC pour 2 millions d’habitants dans le Hénault et le Artois.
- Un workflow qui correspond parfaitement aux actions minutées du quotidien
Retour terrain :
« NEHS DIGITAL nous a accompagné depuis le début de « l’aventure » pour la mise en place de la télémédecine. Nous avons pu prendre en compte les retours des utilisateurs dans la mise au point d’une solution Télé-AVC. Cet outil et les organisations associées ont évolué au cours des années pour prendre en compte de nouvelles procédures de soin comme la thrombectomie ou l’hémicraniectomie.
Cette collaboration étroite avec NEHS DIGITAL nous a permis de mettre en oeuvre un workflow de prise en charge TéléAVC :
- Adapté à nos contraintes organisationnelles (garde tournante multi-sites, recours vers le CHRU, ….
- Permettant une appropriation en quelques minutes grace à une interface facile à utiliser
- Intégré dans notre pratique quotidienne
- Assurant une prise en charge efficiente de nos patients »
« La solution et cette organisation permettent d’assurer une expertise en continue avec un seul professionnel de santé (là ou il en aurait fallu six), et une couverture totale du territoire » – Dr François Mounier-Vehier, neurologue au CH de Lens.